Inscriptions posbac 2009 : les voeux les plus demandés

Publié le par Esprit Campus

D'après les chiffres publiés par le ministère, près de 632 000 élèves se sont préinscrits dans l’enseignement supérieur pour la rentrée 2009. Ils ont jusqu’au 6 juin pour modifier l’ordre de leurs vœux et répondront aux différentes phases d’admission à partir du 9 juin. On sait donc quelles sont les orientations les plus demandées par les étudiants.


Près de 632 000 élèves se sont préinscrits sur www.admissionpostbac.fr pour  poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2009. Depuis le 20 mars, on ne peut plus ajouter de voeux. Les candidats ont normalement employé cette période à remplir les dossiers demandés par les établissements qui sélectionnent à l'entrée : classes prépas, IUT, BTS...
Mais vous avez encore jusqu'au 6 juin pour changer l'ordre de vos voeux avant la date cruciale du 9 juin où vous saurez si vos voeux sont exaucés ou pas.


Les bacs L dominent à la fac
Les bacheliers L ont demandé des inscriptions en fac de façon massive, sans doute en lettres, histoire, droit et langues. Les bacheliers S sont plus nombreux en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), et les ES en IUT.

Dans les sections technologiques, les BTS arrivent largement en tête, suivis par les IUT.

Les inscriptions en universités ont-elles pâti des mouvements de grève de l'hiver 2009 ? Dans son édition du 14 mai, le quotidien Le Monde mène l'enquête. La désertion des universités n'est pas évidente. Les inscriptions se maintiendraient même dans des universités très touchées par les blocages. Mais on repère que des filières continuent à attirer de plus en plus d'étudiants  (droit, médecine), quand d'autres (maths) se vident.

Partout, les IUT (filières de l'université les plus encadrées) connaissent aussi une hausse des inscriptions. Comme ce sont des filières sélectives, il sera donc peut-être plus difficile d'être admis mais cette année, davantage de places seront réservées aux bacs technos.

Rappelons enfin que  :
- Jusqu’au 6 juin : il est toujours possible de modifier l’ordre de ses vœux.
- A compter du 9 juin : les différentes phases d'admission commencent (vous devez absolument répondre oui ou non aux propositions qui vous sont faites

 Quant aux candidats n’ayant pas encore formulé de vœu, ils devront participer à la procédure complémentaire d’inscription, à compter du 9 juin 2009.


Mardi 19 Mai 2009


Source :
http://www.reussirmavie.net

Publié dans Actu étudiante

Commenter cet article