La 15e Assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie

Publié le par Esprit Campus

19 mai 2009

La 15e assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est tenue, du 17 au 18 mai 2009, à Bordeaux. Au programme, le renouvellement des instances dirigeantes de l’organisation.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a tenu du 17 au 18 mai 2009 sa 15e Assemblée générale à Bordeaux. La séance inaugurale de cette assemblée a été présidée par le Secrétaire général de la Francophonie, SEM Abdou Diouf.
Cette AG a été l’occasion pour cet opérateur de la Francophonie institutionnelle et pour ce partenaire des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont choisi le français comme langue d’enseignement, de renouveler ses instances dirigeantes. A savoir, son conseil associatif, son conseil d’administration et son président qui est actuellement, Yvon Fontaine, recteur de l’Université de Moncton au Canada depuis 2000.
Plus de 500 universités de par le monde étaient représentées à cette 15e assemblée générale. Une rencontre qui a également été l’occasion de rappeler les missions de l’AUF et de faire le point sur les actions qu’elle mène via ses programmes, notamment pour soutenir la recherche et l’enseignement et pour construire et consolider un espace scientifique francophone.
Cette manifestation a aussi été l’occasion d’évoquer les outils et les moyens concrets qu’utilise l’AUF pour mettre l’enseignement supérieur au service du développement des pays du Sud et au service du désenclavement des universités par la formation à distance et la coopération universitaire. Une voie dans laquelle l’AUF s’est toujours engagée comme le prouve sa présence dans plusieurs pays, entre autres à travers ses campus numériques francophones, ses bourses de mobilité ou les instituts créés au Vietnam et en Haïti.
En marge de cette rencontre, plusieurs activités se sont déroulées, en l’occurrence, une conférence-débat sous le thème « Métissage et la complexité des approches du réel ».
Parmi les moments forts de cette 15e Assemblée générale, on notera notamment la remise du Prix Mohammed El Fasi et des Prix Jeunes chercheurs de l’AUF qui sont des prix scientifiques qui récompensent les jeunes chercheurs dans des domaines différents.

Source : www.auf.org

Publié dans En France et ailleurs

Commenter cet article