Conférence internationale sur l’Enseignement supérieur et la Recherche

Publié le par Esprit Campus


Une rencontre tournée vers l’action

La Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur se tiendra au siège de l’UNESCO sur le thème « Nouvelle dynamique de l’enseignement supérieur et de la recherche au service du progrès social et du développement ».
L’enseignement supérieur fait, depuis la création de l’UNESCO, pleinement partie du mandat de l’Organisation. Elle en a suivi les évolutions dans les pays membres et a pris des initiatives pour en encourager les développements. Ce faisant, elle a organisé en 1998 une première Conférence mondiale destinée à faire un bilan des politiques élaborées et mises en œuvre par les États, à dresser des perspectives de renforcement de ces politiques, enfin à encourager la coopération internationale. Dans ce cadre, elle a mis notamment l’accent sur le développement d’un réseau de chaires UNESCO sur des thèmes pertinents et prioritaires tant sur les plans scientifique qu’éducatif et culturel.
La Conférence prochaine a d’abord pour objectif de faire le point sur les progrès accomplis depuis 1998, dans le cadre de chacun des États comme au niveau régional (au sens des Nations Unies) et international. C’est pourquoi de nombreux acteurs sont invités à y participer : représentants des États au premier chef, mais aussi d’institutions d’enseignement supérieur, de grandes organisations internationales et régionales, de bailleurs de fonds, d’ONG, et du secteur économique. Elle associera à ses travaux de nombreux universitaires et des spécialistes du monde entier invités pour leurs compétences et le renom de leurs travaux. Des responsables de chaires UNESCO seront également présents.
Au-delà du bilan préalable, la participation de tous ces acteurs sera aussi l’occasion de mieux cerner les enjeux et de déterminer les stratégies pour l’enseignement supérieur aujourd’hui. Une attention particulière sera portée sur le continent africain, où la formation des ressources humaines et l’apport de la recherche sont une nécessité vitale pour son développement. Les organisateurs de la Conférence se sont donc fixé l’objectif de parvenir, à l’issue des 4 jours de discussion, à des engagements précis de la part des participants, consacrant leur volonté d’action.


A Paris, des 5-8 juillet 2009
Source : www.diplomatie.gouv.fr

Publié dans En France et ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article