La cité des métiers de Haute-Normandie

Publié le par Esprit Campus

Avec 33.300 personnes ayant bénéficié de ses services depuis son ouverture à la fin 2006, la Cité des Métiers de Haute-Normandie, installée dans le quartier Saint-Sever à Rouen, a répondu aux attentes de ses promoteurs et du premier d’entre-eux, la région de Haute-Normandie.

drakkaronline.com rediffusion

Le projet d’origine était de décliner en région, un outil d’information avec le label de la Cité des Métiers, réseau international dont la tête de pont est la cité des Sciences et de l’Industrie de Paris-La Villette. Pour être membre du réseau, il faut répondre à six critères : l’ouverture à tous les publics (âge, catégorie socioprofessionnelle, origine géographique), la multithématique (tous les secteurs d’activité), le multiusage (l’interaction entre conseil, ressources, rencontres avec les professionnels), le multipartenariat (financeurs et opérationnels), un service centré sur les besoins des usagers en libre accès, gratuit, en auto-consultation, sans rendez-vous ni inscription même si ils sont recommandés pour faciliter l’accueil. La Cité est ouverte toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires.

Installée dans une configuration encore provisoire des bâtiments de l’ancienne école normale de garçons de Rouen en cours de réhabilitation, la Cité des Métiers est donc un lieu ouvert qui doit intéresser tout autant le lycéen qui s’interroge sur ses choix professionnels et de formation futurs, que le salarié qui veut approfondir ses connaissances par une formation complémentaire, ou la personne en recherche d’emploi qui tente une réorientation. Le lieu – bien que provisoire dans sa disposition – offre sur place une multitude de portes d’entrée, des très traditionnelles brochures aux postes de consultation multimédia.
Une équipe de vingt personnes (équivalent temps plein) - douze conseillers, deux chargés du tout nouveau portail internet, six administratifs - se relaie pour l’accueil des visiteurs, l’organisation des visio-conférences, des forums “Métiers“…
L’une des satisfactions de la directrice Caroline Reignoux-Duboc est d’avoir vu le panel des partenaires de la Cité s’élargir (215), notamment les branches professionnelles, des entreprises (140), des associations.
Le groupement d’intérêt public (GIP) qui administre la Cité des Métiers est présidé par Guy Fleury, conseiller régional (PS) de Haute-Normandie, réunit la Région, les services de l’Etat, le Rectorat, les départements, l’ANPE, l’AFPA, les CCI, les chambres de métiers, les chambres d’agriculture, le CRIJ, l’Agglo de Rouen, les jeunes chambres économiques.

La nouvelle porte d’entrée de la Cité est son site internet qui vient d’ouvrir. On y trouve plus de 450 fiches métiers, des vidéos d’illustration métier, un annuaire des formations régionales, un répertoire des lieux d’information et d’orientation en région, un agenda des animations…

Et si on ne trouve pas en Haute-Normandie, la formation recherchée, le site établit le lien avec l’ONISEP.
www.citedesmetiershautenormandie.fr

• 115, bld de l’Europe 76100 Rouen. Métro Europe _Avenue de Caen. 02.32.18.82.80.
Du mardi au vendredi, de 12h à 18h.
Le samedi (hors vacances scolaires) de 9h30 à 12h30.

Publié dans Adresses utiles

Commenter cet article