ETUDIER EN FRANCE - Trois questions à Anne-Sophie Libert sur CampusFrance

Publié le par Esprit Campus

Créée en 1998, CampusFrance est l’agence française de promotion de l'enseignement supérieur français à l'étranger. Avec plus de 100 espaces dans 80 pays, elle a pour mission de guider les étudiants étrangers dans leurs démarches pour venir étudier dans l’hexagone. Anne-Sophie Libert, chargée de mission de CampusFrance à Bangkok répond à 3 questions

LPJ : Quels sont les rôles principaux de CampusFrance pour aider les étudiants thaïlandais?
Anne-Sophie Libert : Le bureau CampusFrance de Bangkok poursuit 3 grandes missions : la première consiste à accueillir puis à renseigner les étudiants thaïlandais sur le système éducatif et les établissements d'enseignement supérieur français. Deuxièmement, il s’agit d’aider les étudiants à effectuer les démarches administratives d'inscription, de demande de bourses et de visas. Et enfin il assure la promotion de l'enseignement supérieur français : participation à des salons éducatifs, conférences et participation aux journées internationales dans les universités, rencontres entre étudiants et alumnis comme les "Get-together", etc.

LPJ : Quels sont les problèmes rencontrés par les étudiants thaïlandais lorsqu'ils suivent des études en France?
Anne-Sophie Libert : Hormis un léger temps d'adaptation parfois nécessaire lors de toute arrivée dans un pays étranger, les étudiants thaïlandais ne rencontrent pas de problèmes particuliers pendant leur cursus scolaire en France. Les retours que nous avons sont globalement très positifs et les étudiants reviennent enrichis de leur séjour en France.

LPJ : Selon les statistiques, quelles sont les filières les plus prisées par les étudiants thaïlandais lorsqu’ils étudient en France?
Anne-Sophie Libert : Parmi les visas long séjour étudiants accordés en 2008, 41 % des étudiants ont choisi d'étudier la langue française, 25% le management, 13 % les sciences et 12 % les sciences de l'ingénieur. Suivent le droit, la mode, l'art, les sciences politiques et sciences sociales.

Propos recueillis par Parida PANSEENUN (www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 20 août 2009

Publié dans En France et ailleurs

Commenter cet article