Rentrée étudiante, villes accueillantes

Publié le par Esprit Campus

letudiant.fr

De plus en plus de villes s’investissent dans l’accueil de leurs étudiants. Un, deux, trois jours, une ou plusieurs semaines, chacune des villes a son rythme pour mêler informations pratiques et manifestations culturelles. Et faire rimer hospitalité et festivité. Demandez le programme !

« Etudiant dans ma ville » à Metz

Pour la première fois cette année, Metz consacre une journée à ses étudiants. « Etudiant dans ma ville » a lieu le 26 septembre. Cet événement s'inscrit dans la politique mise en place par la municipalité pour la promotion de la vie étudiante, à l’issue des travaux du Conseil local de la vie étudiante, instance de démocratie participative née en avril 2009. Les associations étudiantes (universitaires et écoles d'ingénieurs), soutenues par la Ville, proposent une série d'activités festives, culturelles et sportives. À 16h, étudiants et messins sont invités à partager un repas composé avec ce que chacun aura bien voulu apporter, spécialités régionales et saveurs internationales. La lorraine réinvente l’auberge espagnole.

 

Brest : « L’accueil des étudiants » dure 4 jours

La semaine des quatre jeudis est brestoise. Et consacrée à « L’accueil des étudiants ».  Le jeudis 10, 17, 24 septembre 2009 et le 1er octobre, la ville de Brest, Brest métropole océane et leurs partenaires (CLOUS, BIJ, mutuelles étudiantes LMDE et Smeba, CPAM, CAF, Bibus, SNCF) consacrent les trois journées de septembre à l’information pratique concernant le logement, la santé, le transport, les loisirs. En fin de journée le 1er octobre, les étudiants peuvent prendre connaissance des associations existantes et des équipements culturels, socioculturels et de loisirs de l'agglomération avant de suivre le parcours festif de découverte jalonné de propositions artistiques variées sur plusieurs lieux du centre ville. Pas question pour eux de se coucher à minuit. Un After les attend dans trois cinémas et une discothèque de la ville.

 

3 jours de « Tam-Tam » à Rennes

rennes6ème édition pour « Tam-Tam ». Le rendez-vous des nouveaux étudiants rennais est une initiative de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, proposée du 1 au 3 octobre 2009 par le CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) Bretagne. Ce rendez-vous d’accueil de tous les nouveaux venus (étudiants, stagiaires et jeunes travailleurs) se déroule sur l’esplanade du Général de Gaulle. « S’informer et découvrir les clés de la ville pour une année active et motivée » est l’objectif affiché de cet événement de la rentrée rennaise. Trouver des offres de bénévolats, se faire couper les cheveux gratuitement, assister à des échanges culturels, trouver un job à l’année, apprendre à mieux trier ses déchets, s’exprimer, échanger un CD… Il y en a pour tous les goûts pendant ces trois journées d’accueil.

 

« Bordeaux accueille ses étudiants »

Trois circuits pour visiter la ville le 17 octobre 2009, c’est ainsi que « Bordeaux accueille ses étudiants ». Le PRES/université de Bordeaux n’a pas hésité à recruter 60 étudiants tuteurs que l’Office de tourisme a formés pour l’occasion. Ces nouveaux guides accompagnement plus de 1000 jeunes inscrits à l’un des trois circuits proposés. Des circuits ponctués d’exposition, représentations chorégraphiques ou théâtrales. Partenaire de l’opération, le CROUS offre le déjeuner aux restaurants universitaires le Cap'U et la Bastide. Une réception à l'Hôtel de ville vient clore cette journée. Bordeaux sait recevoir.

 

« Accueil étudiant » à Angers

La Mission jeunesse, service de la ville d’Angers travaillant en direction des 15-29 ans, consacre deux après-midi et deux soirées à l’information de ses étudiants et à la convivialité. L’« Accueil étudiant »  a lieu le 30 septembre, le 1er et le 7 octobre 2009. La ville propose des forums pour tout savoir sur les jobs, le transport, la culture, le logement, les transports, les associations étudiantes et la santé. Le 30 septembre au soir, une soirée « spécial étudiants étrangers » est organisée. Et le 7 octobre, les étudiants de première année sont conviés à un concert de bienvenue entièrement gratuit.

 

« Etudiant de Paris » une journée par fac

Pour la première fois cette année, le stand « Etudiant de Paris ». s’installe au plus près des étudiants, sur une dizaine de sites universitaires. L’opération dure du 29 septembre à la fin du mois d’octobre. Préparer son avenir, étudier dans les meilleures conditions, vivre au quotidien à Paris, s’exprimer sur la politique municipale en faveur des étudiants, stimuler sa créativité, s’engager et être porteur de projets aux côtés des associations de la Maison des initiatives étudiantes. Le pari de Paris, c’est l’implication des étudiants dans la vie de la cité.

 

 

« Clermont fête ses étudiants »

Avec un logo en forme de cœur traversé d’étoiles filantes roses et vertes, l’opération « Clermont fête ses étudiants » se veut festive. Et cette année, pour la première fois, les apprentis sont aussi de la partie. Au programme : une semaine musicale, culturelle et sportive, du 15 au 24 octobre. Depuis dix ans, Clermont-Ferrand organise cette semaine d’accueil pour montrer aux 35 000 étudiants qu’elle est une ville jeune. Pour la ville, c'est un « rite initiatique d’entrée dans la vie étudiante ». Outre les partenaires financiers, l’événement est préparé avec le concours des instances de l’enseignement supérieur et de nombreuses associations. Clermont propose. À noter, le repas en aveugle prévu pour sensibiliser les jeunes au quotidien des personnes en situations de handicap.

 

« Marseille accueille ses étudiants »

Une deuxième édition pour Marseille. Visites de la ville par des étudiants en BTS tourisme, balades hors des circuits traditionnels, invitation à l’opéra, au théâtre, initiations au badminton, basket, handball, football, musculation, ateliers d’initiation à la plongée, planche à voile, canoë, kayak et dériveur… L’accueil que la ville réserve à ses étudiants est sportif et dynamique. Les établissements d'enseignement supérieur de la cité phocéenne accueillent chaque année près de 15 000 nouveaux étudiants dont plus de la moitié viennent de l'étranger et d'autres régions françaises. L’Université d’Aix-Marseille, le CROUS, l’office du tourisme, ainsi que des partenaires associatifs et financiers sont engagés au côté de la ville pour rendre possible cette semaine dédiée aux étudiants marseillais. À vivre du 28 septembre au 4 octobre 2009.

 

« Les Tudiantes » à Poitiers

C’est la sixième année que la ville la plus étudiante de France* propose une semaine d’accueil entièrement gratuite à ses étudiants. « Les Tudiantes » sont le résultats d’un multi partenariat entre la Communauté d’Agglomération de Poitiers, avec la Mairie de Poitiers, le CROUS, l’Université, Sciences-Po, l’ESCEM, l’ENSMA, les associations étudiantes et les établissements culturels de la ville. Cinéma, théâtre, visites, il y en a pour tous les goûts du 28 septembre au 3 octobre. Et tous les Poitevins sont bienvenus.

 

*Avec 25 000 étudiants inscrits à l’université et dans les établissements de l’enseignement supérieur, soit 18 % de la population de la Communauté d’agglomération Poitiers d’après les chiffres INSEE publiés en juillet 2009.

 

« La semaine de l’étudiant » à Toulouse

Depuis 2006, la mairie de Toulouse est l’un des partenaires de « La semaine de l’étudiant », qui a lieu cette année du 15 au 24 octobre. Culture, musique, sport et informations pratiques sont au programme. Cette initiative vise à faire découvrir les richesses de la région Midi-Pyrénées, également partie prenante de l’opération. En plus de la ville rose, Albi, Auch, Castres-Mazamet, Montauban, Rodez et Tarbes participent à l’événement. Le lundi 19 octobre, la ville de Toulouse offre le cocktail. La soirée s’ouvre sur un concert de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Pour finir par un boeuf improvisé par les étudiants musiciens qui souhaitent s’emparer des instruments mis à disposition. De quoi susciter des vocations.

 

« Sainté accueille ses étudiants »

Saint Etienne ouvre le bal le 12 octobre en invitant ses nouveaux étudiants à une soirée. Cette semaine d’accueil des étudiants est une première édition. Sainté accueil ses étudiants en organisant des forums des associations étudiantes sur les différents campus de la ville. Sports et loisirs ne sont pas oubliés. Avec l’organisation d’une Nuit du volley où 72 équipes sont attendues le jeudi 15 octobre et une nuit du cinéma le vendredi 16. La dernière journée se consacre à l’accueil des étudiants étrangers. La semaine se clôt sur un concert hip-hop le samedi soir, dont le nombre de places est limité. Pour sûr, à 16 ou 18€ le billet, Sainté n’accueille pas tous ses étudiants.

 

« Bienvenue aux étudiants » de Besançon

Besançon prend son temps pour souhaiter la « Bienvenue aux étudiants » du 1er septembre au 24 octobre. Un guichet unique a déjà été mis en place à la Maison des étudiants du 1er au 17 septembre 2009. Les jeunes pouvaient y trouver toutes les infos utiles sur le logement, la santé, les transports, les activités sportives, culturelles et associatives et les jobs. Au programme des réjouissances jusqu’au 24 octobre : des concerts à petit prix, des visites guidées de la ville, des représentations théâtrales, des conférences… Et même une ouverture gratuite des musées, en nocturne. Nuit blanche assurée à Besançon.

 

Isabelle Maradan

25.09.09

Publié dans En France et ailleurs

Commenter cet article