Admission postbac : les STS en tête des vœux

Publié le par Esprit Campus

Deux ans après la généralisation d'Admission Postbac, le portail d’inscription des élèves de terminale dans l’enseignement supérieur, les STS, les licences et les IUT sont privilégiés par les étudiants dans leurs vœux d’orientation. Bilan après la clôture de la première phase d’inscription.

Deux ans après sa généralisation, le site Admission postbac est devenu incontournable. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé dans un communiqué que 557.175 candidats s’étaient préinscrits à deux jours de la clôture des inscriptions, qui avait lieu le 20 mars 2011. Chaque candidat a formulé en moyenne près de cinq vœux, alors qu’il pouvait en effectuer jusqu’à 36. Le site a également comptabilisé près de 171.000 demandes de conseils, contre près de 150.000 à la même période en 2010, soit une hausse de 14 %.

L'ordre des voeux inchangé

La répartition des vœux est équivalente à celle de l’année dernière. En premier, ce sont les STS (sections de techniciens supérieurs) qui arrivent en tête (38 % des vœux), suivies par les licences (27 %), les IUT (instituts universitaires de technologie) avec 17 %, les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) 11 %, et les écoles (ingénieurs, architectes) 3 %.

Les candidats qui se sont préinscrits ont jusqu’au 31 mai 2011 pour modifier le classement de leurs vœux. La phase dite de « procédure complémentaire » débutera le 24 juin 2011 et s’achèvera le 23 septembre 2011.

 

 

par Sophie de Tarlé pour www.educpros.fr

Commenter cet article