Handivalides : forte mobilisation en faveur des étudiants handicapés Mardi 09 février 2010

Publié le par Esprit Campus

doctissimo.fr le 9 février 2010

Pour la cinquième année, la manifestation Handivalides entend faciliter l'intégration des étudiants handicapés dans les établissements d'enseignement supérieurs.
L'association étudiante Starting-Block et bien d'autres organisent des opérations de sensibilisation aux quatre coins de la France. Au total, ce sont quarante établissements d'enseignement supérieur qui seront partenaires du projet.


Du 11 février au 5 mai prochain se tiendra la cinquième campagne Handivalides. Cinq ans après la loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", les étudiants sont plus que jamais mobilisés. Objectifs : soutenir les politiques handicaps des établissements et développer un mouvement national étudiant en faveur de l'égalité des chances des jeunes handicapés.

En cinq ans, la campagne Handivalides est devenue un événement incontournable qui mobilise, réunit et fait réfléchir l'ensemble des acteurs concernés - administrations, associations étudiantes, étudiants en situation de handicap, employeurs, pouvoirs publics... - sur les conditions de vie étudiante et l'insertion professionnelle des jeunes adultes en situation de handicap. Et parce que l'intégration passe avant tout par une meilleure compréhension mutuelle, la campagne Handivalides sensibilise chaque année des milliers de jeunes à la situation des étudiants handicapés.

Lyon, Lille, Nantes, Paris, Marseille et bien d'autres grandes villes mettront en place au total 37 journées de mobilisation. Des activités comme un repas à l'aveugle ou la démonstration de sports adaptés seront organisées, tout comme des tables rondes entre directeurs d'établissement, services handicaps, sociologues, associations étudiantes et élèves handicapés.

 La campagne sera lancée jeudi 11 février à Paris l'occasion d'une conférence sur le thème "5 ans après la loi Handicap, la vie étudiante est-elle accessible aux étudiants handicapés ?" et la projection d'un film documentaire dans lequel des jeunes en situation de handicap témoignent et partagent sur leur expérience de l'accès aux études, à l'emploi, aux loisirs, aux transports et au logement. Plus d'informations, consultez le site de la campagne Handivalides.

Pour la deuxième année consécutive, Marie-Amélie LeFur sera la marraine de l'événement. Amputée sous le genou droit suite à un grave accident de scooter il y a cinq ans, elle est aujourd'hui âgée de 21 ans et étudiante en STAPS. Championne d'athlétisme, elle possède notamment à son palmarès deux médailles d'argent (saut en longueur et course 100 mètres) aux derniers jeux paralympiques de Pékin en 2008.

Ioanna Schimizzi

Publié dans Actu étudiante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article