Le PRES « Normandie Université » désormais officiel

Publié le par Esprit Campus

Communiqué des présidents des Universités de Caen Basse-Normandie, du Havre, de Rouen et des directeurs des deux écoles d'ingénieurs l'ENSICAEN et l'INSA de Rouen


Le décret, tant attendu, de création du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Normandie Université sous la forme d'un établissement public de coopération scientifique (epcs) est paru au Journal Officiel du 16 octobre 2011 (décret n° 2011-1306 du 14 octobre 2011).

 

Depuis plusieurs années, les cinq établissements fondateurs : les universités de Caen, du Havre, de Rouen, et les deux écoles d'ingénieurs l'ENSICaen et l'INSA de Rouen unissent leur diversité et leurs forces au service d'ambitions communes dans le cadre d'écoles doctorales communes, de laboratoires communs, de formations co-habilitées, des investissements d'avenir (laboratoires et équipements d'excellence), de projets partagés, d'une université numérique, le RUNN (réseau universitaire numérique normand).

 

Le PRES Normandie Université s'affirme donc désormais officiellement comme le second EPCS interrégional. Il regroupe 70 000 étudiants, 4 000 enseignants-chercheurs, 2 200 doctorants, 2 400 personnels ingénieurs, techniques et administratifs et 140 structures de recherche.

 

Grâce au PRES Normandie Université, les établissements fondateurs disposent dorénavant d'un formidable outil qui leur permettra d'amplifier leurs coopérations, de mieux préparer l'avenir notamment au travers des futurs contrats quinquennaux de développement (CQD) 2012-2016 de conforter l'ancrage interrégional de l'enseignement supérieur et de la recherche et d'être un vecteur de rayonnement à l'international de la Normandie en valorisant les meilleurs atouts des établissements et des territoires au cur desquels ils se situent. Le statut d'établissement public de coopération scientifique (E.P.C.S.) permettra rapidement d'associer d'autres partenaires (établissements d'enseignement supérieur et de recherche, organismes de recherche, Centres Hospitaliers Universitaires, Pôles de compétitivité...) afin de conforter l'ambition du PRES Normandie Université.


Dans les prochaines semaines, les établissements fondateurs désigneront leurs représentants au Conseil d'Administration de l'EPCS Normandie Université qui auront à mettre en place les dispositions transitoires prévues par les statuts. Joël ALEXANDRE, désigné administrateur provisoire par les présidents et directeurs des établissements fondateurs, est chargé d'organiser cette phase transitoire.

 

 

sur le site de l'Université de Rouen

Commenter cet article