Les ESC de Rouen et de Reims vont se rapprocher

Publié le par Esprit Campus

ECOLES SUPERIEURES DE COMMERCE. Les ESC de Rouen et Reims accueillent un total de 8 400 étudiants. Déjà partenaires, leur collaboration va s'amplifier l'année prochain

 

Le bruit court depuis plusieurs jours : Rouen Business School et Reims Management School seraient sur le point de fusionner. Une fusion qui devrait être effective dès l'année prochaine et permettrait aux deux grandes écoles de devenir un des acteurs majeurs de l'enseignement supérieur en management et gestion des entreprises.
La direction de Rouen Business School, qui a par ailleurs refusé de s'exprimer sur le sujet, a quand même fait savoir qu'elle démentait cette annonce de fusion. Mais selon nos informations les deux écoles travailleraient bien ensemble à une « alliance ».

Le précédent de Paris Executive Campus

C'est vrai que les deux structures, qui accueillent 8 400 étudiants et emploient près de 200 enseignants permanents, ont des profils similaires. Elles font toutes deux partie, sur le classement de l'Etudiant, de la même nébuleuse des écoles supérieures de commerce, celle des « incontournables », où l'on trouve les ESC de Toulouse, de Grenoble, de Rennes, de Strasbourg, Audiencia… A savoir l'étage intermédiaire entre les « valeurs sûres » et les « élites » (HEC, EDHEC, ESSEC, etc.).
Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que les deux établissements n'en fassent plus qu'un seul. Avec comme premier bénéfice, la réalisation d'économies d'échelle non négligeables.


Autre argument prêchant pour un rapprochement étroit entre les deux écoles de commerce : elles sont toutes les deux impliquées dans le fonctionnement de Paris Executive Campus.
Installée dans le 9e arrondissement de Paris, rue d'Athènes, cette structure est une filiale des deux ESC, créée en 2009. Sa vocation est d'assurer un enseignement en formation continue. Les étudiants, salariés en entreprise, suivent trois jours de cours toutes les deux semaines.


Depuis la rentrée de cette année, Paris Executive Campus regroupe l'ensemble des programmes « executive » de Reims Management School et de Rouen Business School. Sa mission est de former et d'accompagner les cadres et les entreprises dans le domaine du management. Ses dirigeants visent un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en 2012 (3 millions en 2011).
Alors fusion ou simple coopération dans le cadre d'un rapprochement des enseignements et des professeurs ? On devrait en savoir plus dès janvier. A ce moment-là, la direction de Rouen Business School devrait sortir de son silence et faire des annonces.

 

Par G.B sur le site de Paris-Normandie.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article