Pré-assises de l'enseignement supérieur

Publié le par Esprit Campus

Une réunion d'échanges et de réflexion s'est tenue vendredi 26 mars 2010 à l'IUT d'Evreux afin de préparer les futures Assises de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans l'Eure.


le 26 mars 2010


Le recteur de l'académie de Rouen - chancelier des universités, l'inspecteur d'académie de l'Eure, le président de l'université de Rouen, le directeur de l'IUT d'Evreux, la directrice du centre de recherche technologique - viceprésidente chargée de la recherche de l'université de Rouen, le directeur de l'IUFM, le directeur du CROUS, les proviseurs accueillant des CPGE et des BTS et différents représentants de l'académie ont réalisé un constat de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le département afin de faire émerger des propositions et des axes de travail.


La réflexion s'inscrit dans le cadre de la demande de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur la création de pôles universitaires de proximité et sur le positionnement des antennes universitaires, dans le cadre de la mise en oeuvre du schéma académique de formation des maîtres.

A cela s'ajoute la nécessité d'aborder la problématique de la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et de réfléchir aux moyens de combler le retard de l'académie de Rouen par rapport à la moyenne nationale dans ce domaine, en redonnant notamment toute leur place aux études supérieures courtes (BTS, DUT), dans le cadre de la mise en oeuvre du LMD.


Plusieurs idées fortes sont ressorties de cette demi-journée d'échanges :
 . la nécessité de développer les passerelles dans l'objectif de maillage du territoire,
 . la réflexion sur la gouvernance des pôles universitaires de proximité,
 . l'intégration de la formation initiale et de la formation continue dans l'offre proposée,
 . l'adaptation et la réactivité,
 . l'ouverture d'une école d'ingénieurs (la filière étant à déterminer - santé, biotechnologies, énergie, aéronautique),
 . l'accès à l'excellence pour tous,
 . l'ouverture de nouvelles formations supérieures pour la voie technologique (collegium technologique),
 . le travail sur de nouvelles formations liées aux métiers de la santé,
 . la visibilité de la recherche dans le département par un travail en réseau avec les pôles de compétitivité (Cosmetic Valley, Pharma Valley,…)
 . et enfin, la réflexion autour de la vie étudiante avec par exemple les internats d'excellence, les transports, l'hébergement ou encore l'accès à la culture...

Pour développer la réflexion initiée lors de cette rencontre, un groupe de pilotage sera mis en place par Monsieur Pierre Moya, inspecteur d'académie - directeur des services départementaux de l'éducation nationale de l'Eure et Madame Nicole Orange, directrice du centre de recherche technologique et vice-présidente chargée de la recherche de l'université de Rouen.

Les propositions seront ensuite étudiées lors d'une nouvelle réunion d'échanges avec les acteurs de l'offre de formation publique et privée et les acteurs économiques du département, dans le but d'intégrer les préoccupations économiques et les enjeux territoriaux dans l'évolution de l'offre de formations et pour préparer les Assises départementales qui se dérouleront prochainement en présence des préfets, des représentants des collectivités territoriales, du monde économique et de la communauté éducative et universitaire.


Les présentations sont téléchargeables via ce lien

Publié dans Actu étudiante

Commenter cet article