Un 10e mois de bourse versé aux étudiants à partir de septembre

Publié le par Esprit Campus

Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur, a annoncé jeudi que les étudiants "ayant complété leur dossier dans les temps" bénéficieront d'un dixième mois de bourse pour l'année universitaire 2011-2012 dès le mois de septembre.

 

"C'est décidé". Le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez a annoncé, jeudi, que les étudiants boursiers allaient pouvoir bénéficier d'un 10e mois de bourse pour l'année universitaire 2011-2012. "Les premiers versements commenceront dès la première quinzaine de septembre", a-t-il précisé dans une interview au quotidien gratuit 20 minutes et à Ouest-France.

 

Seule condition pour les étudiants : avoir "complété leur dossier dans les temps" pour la rentrée prochaine. Ce 10e mois de bourse était depuis longtemps réclamé par les organisations étudiantes. Et en particulier par l'Unef qui, à l'annonce en août 2010 par Valérie Pécresse, alors ministre de l'Enseignement supérieur, de l'allongement de l'année universitaire de 9 à 10 mois, avait réclamé que les bourses accordées correspondent au nombre de mois passés par les étudiants à l'université. Jusqu'en 2009, les bourses n'étaient versées que sur 9 mois, d'octobre à juin. Les organisations étudiantes se sont aussi battues pour ce 10e mois de bourse car le mois de septembre entraîne de lourdes dépenses pour les étudiants, comme le loyer, la caution, la sécurité sociale et les frais d'inscriptions.

Laurent Wauquiez a souligné que l'attribution d'un 10e mois de bourse était un "signe politique fort", rappelant qu'elle était un engagement de Nicolas Sarkozy et qu'il "sera tenu". "Le gouvernement montre qu'il ne mène pas une  politique d'austérité aveugle et qu'il n'est pas sourd aux réalités du terrain", a-t-il précisé. Durant l'été, le ministre de l'Economie François Baroin avait émis des réserves sur la possibilité de financer cette promesse, en raison des impératifs de maîtrise du déficit budgétaire.

 

sur le site tf1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article