UNIVERSITE.C'est la semaine de la maîtrise des énergies et celle du bien-être des étudiants.

Publié le par Esprit Campus

le 26 novembre 2009

 

C'est la semaine des semaines à l'université. Du 23 au 27 novembre c'est la semaine de la maîtrise des énergies et celle du bien-être étudiant.


Orientations, examens, difficultés financières… beaucoup de stress à gérer pour les jeunes de 18-25 ans. Pour les aider à mieux vivre ces événements, les mutuelles étudiantes organisent avec le Crous et le Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS), la 4e édition de la Semaine nationale du bien-être étudiant. Au programme, petit-déjeuner d'accueil « Ki é ki », pour apprendre aux étudiants à aller vers les autres. Des conseils pour apprendre à se relaxer pour éviter la panique et la déprime seront donnés lors du forum « bien-être ».

Des énergies renouvelables à maîtriser
Pour rendre l'événement un peu plus ludique et interactif, la troupe de théâtre Remue Méninges viendra animer le déjeuner au RU. Cette semaine a pour vocation d'informer les étudiants sur les acteurs de la santé et de la vie étudiante qui peuvent les aider à mieux vivre leur stress et leur mal-être.
Après le développement personnel, c'est le développement durable qui est mis en avant. L'Université et l'Ademe proposent de sensibiliser le public à la bonne utilisation des maîtrises des énergies. « L'étude du développement durable est présente à tous les niveaux et dans de nombreuses filières comme en géographie, en sciences, en psychologie », rappelle Laurent Cuillier, chargé de communication de l'Université. Comment développer des formations et des diplômes dans le domaine du développement durable ? Comment peut-il s'intégrer dans les cursus universitaires ? Les spécialistes tentent d'apporter leurs réponses à travers des conférences, cette semaine, afin que l'université se dote à terme d'un Agenda 21. Symbole fort de cet élan vers le développement durable : l'inauguration d'un bâtiment de biologie qui possède un panneau photovoltaïque (ou panneau solaire), de 250 m². Résultats : économie d'énergie, recyclage de l'air, meilleure isolation.


Jeudi 26 novembre à la maison de l'université : table ronde sur « Formations et Développement Durable à l'Université de Rouen » de 14 h à 17 h.
Vendredi 27 novembre : petit-déjeuner à la cité du panorama Pavillon Angot à 7 h 30.
Forum bien-être au RU du panorama de 11 h à 15 h et théâtre de 11 h 45 à 13 h 15.

Publié dans Actu étudiante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article