Enquête CGE : seuls 37% des étudiants de grandes écoles sont passés par la prépa

Publié le par Esprit Campus

A la demande du ministère de l’Enseignement supérieur, la conférence des grandes écoles (CGE) a menée l’enquête pour savoir d’où provenaient les étudiants des grandes écoles de management et d’ingénieurs. Résultat surprenant : seuls 38,5% sont passés par une classe préparatoire… les autres ayant fait l’objet d’admissions parallèles.Décryptage.
Audrey Steeves

La moitié des admissions parallèles viennent d’IUT


La « voie royale » serait-elle en voie d’être détrônée ? C’est ce que semble indiquer l’étude menée par la CGE en février 2011, à la demande de Valérie Pécresse alors ministre de l’Enseignement supérieur. Surprise majeure à la lecture des résultats : près des deux tiers des étudiants de grandes écoles ne sont pas passés par la case prépa et ont fait l’objet d’une admission parallèle. Les CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ne représentent en effet que 38,5% des admissions.

Mais alors, d’où viennent les étudiants des grandes écoles d’ingénieur et de management ? L’étude montre que, tout niveau confondu (de la première année de licence au master 2), 10,6% sont entrés après un DUT, 5,6% après un BTS et 10,7% sont issus de l’université (hors IUT). Les autres sont essentiellement des lycéens et des étudiants étrangers. Les chiffres sont d’autant plus frappants pour l’admission directe en 3e année : les DUT représentent alors 17,6% de l’ensemble des étudiants et la moitié des admissions parallèles. Quant aux BTS, ils sont 8,8% et comptent pour un quart des admissions parallèles.

 

Les grandes écoles veulent diversifier leurs profils

Souvent jugées élitistes, les grandes écoles ont l’occasion de montrer à leurs détracteurs un autre visage. Depuis plusieurs années, nombre d’entre elles se sont en effet engagées dans des actions concrètes afin de diversifier les profils des étudiants. Les grandes écoles d’ingénieurs (INSA, UT, ENI…) ont ainsi multiplié les cursus en cinq ans directement accessibles après le baccalauréat (27% des places). Quant aux grandes écoles de management elles ont développé les accès sur concours spécifiques (Passerelle, Tremplin, CAD) après un bac+2. Sans parler d’une multiplication des aides financières en faveur des élèves boursiers.

Permettre à d’autres « talents » d’intégrer une école prestigieuse n’est en tout cas plus un sujet tabou. De quoi encourager les étudiants qui pensaient avoir perdu toute chance d’y arriver, en ayant sauté la case prépa... Pour autant, que les étudiants de CPGE se rassurent : leur formation reste un accès très privilégié vers les grandes écoles. Pour encore longtemps !

 

sur le site mediaetudiant.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article