27e festival de Rouen du livre jeunesse «Des enfants, de 0 à 97 ans»

Publié le par Esprit Campus



le 3 décembre 2009
propos recueillis par marie tissier


Jean-Maurice Robert est le directeur du 27e Festival de Rouen du livre de jeunesse qui se tient cette fin de semaine, quai Jean-Moulin.

 
Que va-t-on trouver dès demain sur les quais?

Jean-Maurice Robert: «Vous allez trouver 50000 livres jeunesse ainsi que 75 illustrateurs et auteurs, et plus de 80 éditeurs. Ces derniers viennent de toute la France. Cinq d'entre eux, et c'est une nouveauté, sont des éditeurs algériens. Parmi eux, les co-organisateurs du premier festival d'Alger du livre Jeunesse, qui a eu lieu cette année. Cette participation laisse bien sûr augurer des parrainages et autres jumelages.»

Votre idée est d'ouvrir ce festival à l'international?
«On aimerait travailler avec le Luxembourg, la Belgique, la Suisse francophone et l'Afrique. Avec le Canada aussi, mais les relations commerciales sont très compliquées…»

Quelle population souhaitez-vous attirer en organisant ce festival?
«Tous les enfants, de 0 à 97ans! Mais nous aimerions attirer les adolescents surtout. Car ils arrivent à un âge un peu particulier où on quitte des schémas établis pour entrer dans une nouvelle dynamique.»

A l'heure actuelle, comment se porte le livre jeunesse?
«Plutôt bien, par rapport à la littérature en France. Les mangas, et les BD vont bien, tout comme les romans pour adolescents. Nous organisons d'ailleurs samedi, entre 15h et 17h, une table ronde intitulée «Les limites de la littérature pour adolescent» sous entendu, est-ce qu'on peut tout leur donner à lire. Des éditeurs seront présents, ainsi qu'un psychiatre, des bibliothécaires, des collégiens, lycéens…»

Quelle serait votre plus grande réussite?
«Cela fait vingt-sept ans que j'ai créé ce festival… peut-être tenir encore vingt-sept ans?! Faire reculer l'illettrisme en tout cas. En Haute-Normandie, 13% des gens ne comprennent pas ce qu'ils lisent. C'est pourquoi, toute l'année, dans l'agglomération, nous proposons des animations dans les centres de loisirs, afin que le livre devienne un véritable outil pédagogique.»



27e Festival de Rouen du livre de jeunesse qui se tiendra ces vendredi 4 de 15 h à 20 h, samedi5 de 9 h à 19 h et dimanche 6décembre de 10 h à 19 h, quai Jean-Moulin. Entrée libre demain et les autres jours jusqu'à 13 h. Après: 3,5 €

Publié dans expos-spectacles

Commenter cet article