Circulaire de rentrée 2009 : les changements au lycée

Publié le par Esprit Campus

EduEducPro.fr

Comme chaque année, le ministère de l’Education nationale a concocté une circulaire de rentrée dans laquelle il donne ses consignes aux agents de terrain (recteurs, inspecteurs d’académie, chefs d’établissement…). Revue de détail des changements et développements prévus pour le lycée en 2009-2010.

La réforme du lycée professionnel généralisée
Les plus grands bouleversements concernent surtout le lycée professionnel avec un objectif : "lui rendre ses lettres de noblesse". La réforme de la voie pro doit être généralisée à la rentrée 2009. Ses principales mesures restent la mise en place d’un bac professionnel en trois ans (contre quatre actuellement) et l’intégration de l’accompagnement individualisé dans l’emploi du temps des élèves en difficulté, des élèves qui veulent bénéficier de passerelles (vers une autre série de bac pro ou vers la voie générale et technologique) ou des élèves ont un projet d’études supérieures. Le développement durable et l’histoire des arts prennent de l’ampleur dans les nouveaux programmes.

Un nouveau service d'aide à l’orientation
La grande nouveauté reste le développement du service d’aide à l’orientation proposé en partenariat avec l’ONISEP. Celui-ci se compose d’un n° de téléphone (0.810.012.025) et d’un site Internet (monorientationenligne.fr). Les élèves bénéficieront en outre d’un outil intégré à l’ENT (environnement numérique de travail) des établissements pour s’informer, dialoguer, suivre leur projet d’orientation.
Le ministère généralise également le parcours de découverte des métiers et des formations. Au lycée, ce parcours inclut la visite d’un établissement d’enseignement supérieur, des entretiens personnalisés d’orientation (menés par le professeur principal avec le concours possible du conseiller d’orientation psychologue) et le dispositif d’orientation active.
Enfin, il est prévu une sorte de quota pour l’accès aux classes préparatoires. Le ministère demande ainsi que 5 % au moins des élèves de terminale de filière générale dans chaque lycée dépose un dossier d’inscription en prépa. 

Des stages d’anglais pour les volontaires
Le ministère veut améliorer la pratique des langues vivantes. Il va donc développer les stages d’anglais oral intensif gratuits proposés pendant les vacances depuis le mois de février 2009. Si les stages sont encadrés prioritairement par des professeurs volontaires, les étudiants étrangers, les personnes natives de pays anglo-saxons, les assistants étrangers, etc. peuvent offrir leurs services sur le site de recrutement en ligne : www.recrutlangues.education.fr. __Outre l’ouverture de 200 nouvelles unités pédagogiques d’intégration, le ministère met en place au lycée un enseignement de langue des signes française (maximum deux heures par semaine).

5 000 médiateurs de la réussite

Xavier Darcos, le ministre de l’Education nationale, en avait parlé lors de la présentation de son programme pour 2009. 5000 médiateurs de réussite scolaire sont recrutés sous contrat aidé par les établissements. Leur mission : se rendre au domicile des jeunes peu assidus pour rencontrer les familles et les faire revenir à l’école. En janvier, cette mesure a créé le débat, alors que 13.500 postes doivent être supprimés à la rentrée 2009. Martine Aubry, la secrétaire générale du Parti socialiste avait alors jugé que ce recrutement n'était "pas du tout approprié à ce qu'on attend aujourd'hui de l'école" et a réclamé des "enseignants formés avec des classes moins nombreuses".

Le cahier de texte numérique testé
Le ministère a donné pour consigne de d’expérimenter puis de généraliser le cahier de texte numérique dans l’ensemble des académies. Cette mesure s’inscrit dans un chapitre plus large sur le développement de l’accès aux technologies numériques, à tous les niveaux d’enseignement. 

La santé des élèves et la lutte contre les discriminations

Le ministère a livré ses consignes pour ce qui se passe hors des murs de la classe. Attendez-vous donc à (re)voir la campagne d’affichage "Parler de sa différence" pour lutter contre l’homophobie. Elle sera complétée par une ligne téléphonique Azur (prix d’une communication locale) : 0810.20.30.40. Dans tous les lycées publics et privés sous contrat (volontaires), des distributeurs de préservatifs devraient également être installés à la rentrée. de leur caractère socialement discriminant. »

Publié dans Lycée et Bac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article