Rentrée dans l'enseignement supérieur: où vont les nouveaux étudiants

Publié le par Esprit Campus

actu.voila.fr

 

Près de la moitié des bacheliers 2010 se sont inscrits à l'université, et un quart d'entre eux sont inscrits en droit/économie/gestion, selon les chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur.

 

Par filière, 46,48% des bacheliers sont inscrits en licence à l'université, 26,43% en formations BTS-BTSA-DTS, 12,94% en IUT, 9,51% en classes prépa, 1,84% dans une formation d'ingénieurs et 0,60% en école d'architecture, selon des chiffres de fin juillet faisant état de 72% des bacheliers de 2010 inscrits dans l'enseignement supérieur.

 

Les chiffres actuels sont "sensiblement les mêmes", a-t-on affirmé vendredi au ministère. Les statistiques définitives ne seront connues qu'à la fin de la procédure d'admission, ouverte jusqu'au 30 septembre.

 

Parmi les bacheliers inscrits à l'université, 26,72% ont choisi la filière droit/économie/gestion, 19,51% ont choisi les arts/lettres et langues, 17,55% la santé, 16,51% les sciences humaines et sociales, 14,16% les sciences et la technologie, et 5,55% des activités physiques et sportives.

 

Par ailleurs, selon des chiffres du ministère datant de juin, qui portaient sur les voeux d'orientation des jeunes bacheliers, les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et d'ingénieurs ont été moins demandées cette année, notamment les prépas commerciales et scientifiques.

 

Les voeux pour aller en BTS étaient en hausse de 5%, les licences d'université en hausse de 13%, les DUT (diplômes universitaires de technologie) en hausse de 4% et les formations d'ingénieurs (écoles avec prépas intégrées) en augmentation de 19%.

Publié dans Actu étudiante

Commenter cet article