Sécurité sociale étudiante

Publié le par Esprit Campus

Vous venez de décrocher le Bac et vous avez décidé d’entreprendre des études supérieure : bienvenue  à la Sécurité sociale étudiante !

La sécurité sociale étudiante est obligatoire pour tous les étudiants âgés de 16 à 28 ans sauf pour ceux  dont les parents appartiennent à certaines catégories socio professionnelles (SNCF, Marine marchande, EDG/GDF, Mines, militaires). L’affiliation est effective du 1er octobre 2008 au 31 décembre 2009.
Bonne nouvelle, pour les moins de 20 ans entre le 1er octobre 2008 et le 30 septembre 2009, la sécurité sociale étudiante est gratuite . En revanche, pour étudiants de 20 ans et plus, la cotisation s’élève à 195 euros (incluse dans les frais d’inscription à l’université, à régler lors de l’inscription pour les autres établissements) sauf pour les boursiers qui sont exonérés.
A Rouen, vous avez le choix entre la SMENO (Sécurité sociale étudiante du nord ouest) ou la LMDE (La mutuelle des étudiants). Peu importe votre choix car vous serez remboursés de la même façon.
Bon à savoir : si vous travaillez pendant l’année universitaire 60h par mois ou 120h par trimestre et que vous avez un contrat de travail qui couvre l’année universitaire (du 01/10/08 au 30/09/09) vous êtes exemptés de cotisation à la Sécurité sociale étudiante car vous dépendez du régime des salariés. En revanche, si vous effectuez des jobs d’été ou des petits boulots occasionnels, vous devez vous y affilier.

Quelle prise en charge pour quels remboursements ?

Que les choses soient bien claires : la sécurité sociale étudiante rembourse de la même façon que le régime général de la Sécurité sociale. Concrètement, le ministère de la santé fixe un prix pour chaque acte médical que la sécu rembourse en partie : c’est ce que l’on appelle « le tarif de convention ».
Prenons un exemple : une consultation chez un médecin généraliste coûte 22 euros. La sécurité sociale étudiante prend en charge 70% de ce tarif, soit 15,40 euros. Mais depuis le 1 er janvier 2005, une participation forfaitaire de 1 euro pour chaque consultation est demandée au patient.
Un autre exemple, si le médecin pratique un dépassement d’honoraires avec une consultation à 27  euros : 12,60 euros restent à la charge de l’étudiant, ( les mutuelles complémentaires remboursent à 100% du tarif de convention, donc ne prennent pas en compte les dépassements d’honoraires dans la plupart des cas).

Contacts :
SMENO : 7 place Colbert à Mont Saint Aignan
ou à l’Espace étudiant Rouennais 123, rue du Général Leclerc à Rouen
Tél  02 35 89 25 20
LMDE : 15, rue Grand Pont à Rouen

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article